Kick it down!

Mon blog a fait l'objet de pas mal de réflexion de ma part ces derniers temps et je voudrais vite t'en parler avant de retourner à nos activités.
Tu t'en es probablement rendu compte mais après des décennies de mode "prête-à-porter, prête à jeter"*  nous sommes, semble-t-il, arrivés à un tournant dans la vision de la consommation de la mode (et du reste!), c'est un peu un nouveau départ. Tu as vu cette idée fleurir sur de nombreux blogs en tout genre que ce soit chez les "modeuses" comme Balibulle (gros coup de coeur soit dit en passant) ou Victoria  ou chez les "couturières" comme CloPeneloping et bien sûr Eléonore et son Wearability project. Il semblerait qu'un vent de rationalisation souffle sur nos contrées et c'est bien!

Comme tu le sais, ce sujet me parle depuis un moment déjà. J'en avais d'ailleurs fait un article "crise"  il y a déjà plus d'un an et demi avec notamment une liste de vêtements essentiels à ma garde-robe et un projet de mini-moi. J'en suis aujourd'hui à ma deuxième mini-moi et le fait est que, en prenant le temps, je commence à savoir ce qui me va, à être capable déterminer mon style et ce que j'aime. Ça a beaucoup restreint non seulement ma production couturistique mais également mes achats. J'adhère donc sans hésiter au "The Wearability Project" d'Eléonore vu que c'est pour ainsi dire ce que je fais déjà.


Il y a une chose, qui n'a presque rien à voir, pour laquelle j'ai très envie de remercier Eléonore. Elle a, pour moi, virtuellement cassé une barrière que je m'étais mise et que j'hésitais à franchir depuis de nombreux mois: la barrière imaginaire entre blogueuse "mode, lifestyle" et la blogueuse "créations". On trouve régulièrement des blogueuses en tout genre qui proposent un DIY mais rares sont les blogueuses coutures/tricot qui sortent de leur catégorie.
Quand j'ai commencé à bloguer, il y a maintenant plus de quatre ans (ciel!), je cultivais une gentille petite allergie à la mode, reliquat de mon adolescence et de mon application à ne pas passer pour un cliché genré**. Avant l'unif, j'ai souvent été la seule fille au milieu d'un tas de gars et j'ai eu beaucoup de mal à assumer le fait de pouvoir aimer des choses aussi futiles que le maquillage, les sacs à main ou les fringues en général. Résultat, j'ai passé mon adolescence habillée en noir faute de mieux et à ne jamais rien porter de trop féminin alors que secrètement je jubilais les jours d'examens oraux où je "devais" porter une jupe et des talons. Aux débuts de mon blog, je cousais par "nécessité" "parce-que-je-ne-trouvais-rien-dans-les-magasins-fück-la-mode". Ces derniers mois/années, j'ai appris à accepter le fait que ces "futilités", ces "choses de filles" sont des choses qui ont une certaine importance pour moi et que ce n'est pas grave si ça me fait plaisir. Me sentir bien chez moi, entre amis et au boulot passe par mon apparence et quand il fait gris dégueu humide dehors et que rien d'excitant n'est prévu sur ma journée, je suis bien contente d'avoir mon rouge à lèvre pep's pour me donner cette énergie que j'ai du mal à trouver ailleurs. Conclusion je n'hésite plus à me faire plaisir esthétiquement parlant, ceci est mon dernier mea culpa et cette année j'assumerai toujours plus, du coup ne t'étonnes pas de voir autre chose que de la couture et du tricot sur ce blog, je fais sauter les catégories, bienvenue sur mon PNB***.
A très très vite!

A.Yanoudatoi

*contente de mon expression je suis
** Pour un article sur le même genre de considération à l'envers faut aller lire le dernier article 2013 de Diglee aka Maureen Wingrove
*** Presque Nouveau Blog









My Blog has been the subject of a lot of thought lately and I would like to tell you a bit about it before we go back to our usual business. You probably realized that after decades of "Ready to wear - ready to tear"* fashion we came to something like a consumption perception U-turn. And that's great! This "trend" showed up on a lot of blogs recently such as Balibulle's, Victoria's, Clo's, Ping's and of course Eléonore and her Wearability project.
One word: rationalization!


As you probably know by now this subject is quite important to me. I actually wrote an article on the subject nearly two years ago with a list of essentials and even a mini-me project. Since then I've drawn a second "mini-me" and I should probably use a new one (I think I found one just perfect) and today I can say that I begin to know what is my style and what suits me best. Of course it tends to slow my sewing production down as well as my shopping... Anyway... I can say that I gladly join  "The Wearability Project" as I'm already following most of its principles.


On a nearly unrelated matter I want to thank Eléonore. She just kicked down a wall I 've been longing to jump for months: that weird wall between fashion and lifestyle related blogs and the DIY related blogs.
When I started blogging four years ago (!!) I wanted to seem or be detached from fashion in general, as a teenager I would I didn't want to be a gender's cliché and before the University I was most of the time the only girl among guys. I wouldn't live with the idea that I could maybe someday enjoy futilities like make up, purses or even clothes. The result of all this is that I spent my teenage years dress solely in black and never wearing anything too "girly" or "feminine" while secretly getting most excited on formal occasions such as oral exams when I was asked to dress up and wear high-heel shoes. At the beginning of my blog I was sewing because "I-could-not-find-anything-I-liked-in-stores-f*ck-fashion". These last months/years, I gave up all pretenses and learned to accept that those "futilities" and "girl' stuff" have a certain value to me and that if it pleases me I should not be ashamed. My appearance takes part to what makes me feel good at home, with friends or even at work and when the weather is awful grey and rainy and my day boring I do enjoy that red lipstick that gives such a kick to my energy levels. So it's decided I won't hesitate to aesthetically please myself anymore, this is my last apology and for the upcoming year I will live with myself exactly as I am. All this to say that you shouldn't be too surprised if you spot articles starring something else than sewing and knitting in here. I don't want to stick to a category anymore, welcome to my NNB**


See you really really soon!

A. Yanoudatoi

* Yep! It sounded better in French but I still like it.
** nearly new blog

4 commentaires:

  1. Wah, je viens juste de tomber sur cet article et il fallait absolument que je mette un commentaire car j'ai vécu exactement la même chose durant mes études : élevée par une mère féministe, j'ai très longtemps rejeté la mode comme quelque chose de futile et d'aliénant, avant de réaliser que 1/ il n'existait pas une mode mais des modes , 2/ mon rapport au vêtement est quelque chose de très complexe et presque philosophique (^^) que j'aime cultiver, et fuck les à prioris !

    Enfin voila, ça fait du bien de lire tout ça, et je t'ajoute tout de suite à mes flux RSS (je ne sais même pas pourquoi ce n'était pas déjà fait !)

    Et merci pour le joli compliment... je crois qu'il me touche particulièrement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, merci à toi! Je suis vraiment contente que mon blabla ne se rapporte pas qu'à moi!
      A très vite!

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je découvre ton blog par hasard et je m'en vais le suivre plus souvent car il me plait beaucoup !
    Moi c'est la couture qui m'a amené à la mode, donc je suis très attirée par ton idée de décloisonner couture et mode qui ne peuvent en réalité qu'aller ensemble. A force de coudre des trucs qui ne vont avec rien et de passer mon temps à épingler des projets sur pinterest, j'ai eu l'envie de réfléchir un peu plus à mon style, les me-made month m'y incitant aussi. Maintenant, j'ai du plaisir à faire les magasins pour trouver le basique qui va me permettre de porter une tenue de mon armoire ou pour trouver une belle pièce, originale et de qualité.
    Te voilà ajoutée à flux, merci pour tes articles !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon blog te parle et contente de voir que je ne suis absolument pas la seule à faire le lien (pourtant évident) entre mode et couture. A très vite!

      Supprimer