De rerum tshirtibus* ou à la recherche du t-shirt parfait



Comme je l'ai dit dans l'article sur ma Datura à fleurs, je cherche le patron du haut parfait peu tissuphage en ce moment. A vrai dire je cherche des modèles de hauts et je me suis lancée dans la quête du saint Graal t-shirt. Dans tout dressing qui se respecte il faut un voir plusieurs t-shirts parfaits qui tombe bien, soit joli avec tout et portable en tout saison et mon grand but est d'offrir un peu de respect à mon pauvre dressing vide et d'avoir une armoire fonctionnelle et sympathique. Récemment je me suis lancée dans la confection de t-shirts en jersey et pour être honnête c'est un peu la cata mais j'aime beaucoup ça. J'ai enfin ressorti ma surjeteuse et appris à l'apprivoiser correctement mais j'ai encore un peu de mal avec les finitions d'encolure, sérieusement, si quelqu'un sait comment bien finir une encolure pour qu'elle ne "rebique" pas, je suis preneuse!

J'ai commencé par le début et j'ai cousu un Must-Have de Aime comme Marie dans le même jersey que mon Today. Je vais être honnête, je trouvais d'emblée le modèle trop carré et vague mais ayant besoin de basiques et je me suis dit que pour commencer en agrandissant l'encolure ça pourrait servir de base. J'ai juste fait une taille M sans marges de coutures mais il a beau être mettable ce n'est pas ce que je cherche. On est, je suppose, dans une période où la mode est au t-shirt très loose, trop loose pour moi et je voulais un t-shirt ajusté à la poitrine et qui me mette en valeur (donc un peu loose). Pour ça il ne doit pas avoir trop d'ampleur dans le dos et sous la poitrine sans être vraiment moulant.
Pour ce qui est de l'utilisation de ce patron, en le modifiant encore un peu et en le cousant dans des tissus fins et non élastiques j'en aurai peut-être encore l'utilité, en plus il permet d'utiliser des chutes assez petites pour les manches et ça c'est chouette!


Riche de cette expérience presque ratée mais portable, j'ai décidé de patronner moi même mon t-shirt idéal, et c'est bien parti. J'ai dessiné le patron selon mes mesures avec la pièce de dos plus petites que celle devant et des "capsleeves". Verdict? Après un ou deux lavages et de nombreux portages mon t-shirt s'est élargi, il faudra que je reprenne les bords de mon patron. Il faut aussi que je resserre et remonte l'encolure devant et dos, à ma décharge j'ai patronné la chose sans modèle vu que je n'ai plus un seul t-shirt que j'aime et mettable. Bref même si il est loin d'être parfait, j'adoooooore ce t-shirt blanc à rayures irrégulières et légèrement cappucino, je suis hyper fan de ce tissu dégotté il y a deux ans aux coupons St Pierre même si il est un peu transparent. Il est super doux (je crois qu'il contient de la viscose et ça a beau être une horreur à laver j'adore la viscose!) et il tombe bien.


Je te dirais bien "je le referai" mais j'ai déjà cousu une déclinaison de ce patron pour le prochain article donc je peux dire je l'ai refait! Et il y aura encore du t-shirt par ici (mais après mes examens!) en attendant il y a donc deux articles qui vont arriver mais pour te faire patienter d'ici la fin de mes examens et mon retour à la machine (25 août?) je les programmerai. A très vite!











*Petite private joke sur notre habilité à parler le latin...

4 commentaires:

  1. Effectivement ton t-shirt patronné maison est celui qui te va le mieux ! Comme quoi on n'est jamais mieux servi que par soi-même ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ahhh la quete du tshirt!!! Je fais ça parfois aussi, quand je me rends compte que mon armoire n'a pas grand chose de portable "pour tous les jours".
    Dans le burda de juin 2011, il y a des bases de tshirts qui sont pas mal, si tu l'occasion de mettre la main sur ce numéro.
    Sinon à part partir d'un tshirt qui te vas bien et copier le patron et trouver un tissu qui s'étire plus ou moins de la même façon, pour éviter les mauvaises surprises, je ne sais pas trop comment tu vas trouver ton bonheur!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai le numéro en question mais mon patron maison est très bien je sais exactement ce que je dois modifier dessus surtout que je n'ai pas de t-shirt qui me va bien donc pas de copie possible et je n'allais pas acheter un t-shirt pour le copier ça perdait tout son sens :p

    RépondreSupprimer