Tour de lit "Promenons-nous dans les bois"

Salut lecteur!
Dans la liste équipement de bébé je t'ai déjà montré le matelas à langer et ses serviettes, deux doudous et deux gigoteuses. Et bien ça continue!
Aujourd'hui je viens te montrer le tour de lit toujours inspiration "promenons-nous dans les bois".
Pas de loups ici mais un renard, un lapin, un écureuil, des oiseaux, des libellules et des champignons le tout à base de chutes (encore un TEC ou presque!). Le fond est cousu dans une housse de couette du grand Suédois comme la turbulette. Désolée pour la qualité des images mais ce coin de chambre est une horreur à photographier!
Pour la confection rien de plus simple: 3 rectangles de 1m80+/- sur 20cm, deux en tissus et un en molleton, des rubans au-dessus et en dessous tous les 60cm et pleins d'appliqués.

Je me suis bien amusée, mes personnages sont sympathiques... en fait j'aime la couture pour bébé, on se lâche dans les personnages et les couleurs et ça illumine la chambre à coucher. Que demander de plus?

J'avance dans mon trousseau, il y a une liste non-exhaustive là sur le côté si tu veux.



Jean l'ours blanc

Coucou!
Je t'avais dis qu'il arrivait, et bien il est là!
Quand j'ai reçu le livre "Les intemporels pour bébé" il y a... disons 6 mois, j'ai tout de suite craqué sur cet ourson trognon. Je l'ai attaqué et terminé en une soirée en attendant que monsieur FP rentre l'autre jour et j'en suis satisfaite! Il est trop mignon, tout doux et j'ai envie de lui faire pleins de frères et soeurs (ça prend moins de temps et de nausées que de faire des bébés humains).

Point de vue matière, je l'ai cousu dans un jersey éponge bio d'Eucalyptus et dans un joli coton bio de chez Linnamorata, trop la classe quoi! Un nounours tout bio, tout beau!

J'ai un peu modifié le montage pour rendre la chose plus simple et plus solide, si ça t'intéresse voilà comment j'ai fait:

  1. J'ai d'abord cousu les éléments (oreilles et queue) puis le corps et la tête séparément en cousant les oreilles dans les coutures latérales de la tête pour plus de solidité comme tout le monde.
  2. J'ai laissé une ouverture à l'arrière du corps entre les pattes (et à l'encolure fatalement)
  3. J'ai retourné la tête sur l'endroit et je l'ai partiellement rembourrée puis je l'ai mise dans le corps endroit contre endroit et j'ai cousu l'encolure partiellement à la machine et partiellement à la main.
  4. J'ai terminé de rembourrer la tête puis retourné le corps endroit à l'extérieur, rembourré et fermé l'ouverture entre les pattes arrières à la main.

Les tribulations des turbulettes

J'ai pleins de choses à te montrer lecteur! (oui bonjour accessoirement),
Ces derniers jours j'ai cousu le tour de lit, un ourson et non pas une mais deux turbulettes/gigoteuses!
Commençons par la fin.

La première est celle des IPBB en taille 3 mois, elle est assez basique, j'ai juste ajouté une fermeture éclaire sur le côté parce que bon, réveiller bébé pour le mettre au lit c'est juste une trop bonne idée...


Elle est cousue dans un jersey jaune pour ainsi dire pas élastique offert par monsieur FP et dans un trop beau tissu Girafe Michael Miller que j'ai ramené de New York exprès pour ça et que j'aime trop. Je l'ai doublée avec du molleton super épais et j'ai monsieur a ajouté des pressions résines (je suis trop une petite chose je n'arrive jamais à les mettre bien, ça foire tout le temps!)
Et voilà le travail, dont je ne suis va savoir pourquoi pas très satisfaite mais bon ça fera l'affaire...

La seconde est la Gigoteuse de Ah non pas elle! elle est un peu plus longue à coudre (moment de solitude quand j'ai du retourner ma première bretelle cousue trop loin des bords) mais elle est super chouette, super personnalisable et surtout méga super pratique quand on a un bébé à mon avis. Pas de fermeture éclaire mais une ouverture facile au milieu, elle est ajustable et facile à fermer (sans pressions) et comme l'auteur le dit facile à trouver dans le noir. Ça me convient tout ça!
Pour les tissus j'ai pris mon fameux tissu suédois utilisé pour mon tour de lit que tu n'as pas vu et toujours le jersey jaune de monsieur FP.
Cette fois, je l'ai doublée avec de la polaire épaisse à la place du molleton, Tasticottine a raison, c'est plus facile et puis j'avais peur qu'il ait trop chaud le loulou (oui je sais il faut savoir ce qu'on veut à la fin). Je l'ai Monsieur FP l'a rendue adaptable avec des pressions en résine sur les côtés, elle devrait tenir longtemps même si ça dépend un peu de si Monsieur bébé ressemble à sa maman à a naissance avec 2kg500 tout mouillé ou à son papa avec 4kg bien tassés (si tu m'écoutes là, bébé, tu sais que je croise les doigts pour les 2-3kg...).
Point de vue déco j'ai craqué sur mon faux passepoil en biais bleu à pois je l'aime d'amour ce n'est pas ma faute et j'ai fait des appliqués de chaque côté parce que ce modèle trop chouette, lecteur, il est réversible! L'appliqué dinosaure a été fait à la demande de Monsieur FP qui est fan parce que Virgule et moi ça nous était un peu égal et comme j'étais partie sur une gigoteuse bi-colore j'ai fait des étoiles jaunes sur le côté vert.
J'ai pu tester les boutonnières avec ma machine et c'est absolument magique ne regardez pas les ratés! j'ai juste eu besoin de plusieurs essais sur grosses épaisseurs de tissu pour comprendre que je ne pouvais pas lever le pied pendant l'opération zut des ratés sur ma belle gigoteuse toute propre!





Voilà, le sommeil du petit nous est garanti contrairement au nôtre, j'ai fini son trousseau dodo.